Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les avantages de la laine ?

La laine se caractérise par les phanères issus de la toison des moutons. Les différents types de laines offrent de multiples possibilités de création. Vous souhaitez connaître les nombreux avantages de la laine ? La mercerie Au Bout des Fils à Lunéville vers Nancy en Meurthe-et-Moselle, vous éclaire sur le sujet.

La laine : définition et utilisation

La laine est la matière première issue du mouton. Elle est utilisée dans la confection de vêtements chauds. Les fibres de laine sont frisées et de forme cylindrique. De taille variable, la fibre de laine est un mélange de kératine qui confère à la laine une bonne élasticité.

La laine se décline en différents types en fonction de l’animal dont elle est issue (laines mérinos, lambswool, Tweed…). Pour obtenir du fil de laine vendu en mercerie, différentes étapes sont nécessaires comme :

  • Le tri et le nettoyage de la toison du mouton ;
  • Le cardage ou démêlage des fibres ;
  • Le travail de filature ou la confection des fils ;
  • La teinte.

Laine : quels avantages ?

La laine est reconnue pour ses nombreuses propriétés textiles. Elle est résistante, légère, et élastique. La laine est surtout utilisée pour la confection de vêtements chauds grâce à ses propriétés régulatrices thermiques naturelles.

La laine est aussi un matériau hydrophobe, ce qui signifie qu’elle est capable d’absorber l’humidité et l’eau. Elle est donc faiblement perméable à l’eau.

La laine présente aussi des propriétés antistatiques, permettant de faire barrage naturellement aux poussières et peluches. La laine est une matière sécurisante, puisqu’elle résiste à des feux inférieurs à 560 °C.

La laine est un bon régulateur d’odeurs : elle a la capacité d’acidifier le pH de la sueur par exemple. La laine peut être teintée et a l’avantage d’être renouvelable et 100 % biodégradable.

Si son aptitude au feutrage est intéressante, les vêtements en laine peuvent être parfois difficiles à entretenir. C’est pourquoi un traitement en deux phases vient atténuer le phénomène avant sa commercialisation : l’oxydation et le scellage.

Au Bout des Fils : votre mercerie à Lunéville proche de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Vous êtes à la recherche d’une mercerie spécialisée dans le travail de la laine ? Prenez contact avec Au Bout des Fils situé à Lunéville dans le secteur de Nancy en Meurthe-et-Moselle.